top of page

Le Dauphiné Libéré

Lundi 19 août 2019

VILLARD-DE-LANS

Une soirée de gala à la patinoire villardienne

Vendredi, la foule ds grands soirs avait rempli les gradins de la patinoire André-Ravix pour assister au spectacle sur glace offert par le club de patinage de Villard-de-Lans. Aux sons de rythmes variés, alternant rock, musique classique, africaine et même chinoise, des débutants aux plus aguerris, couples, ballets et solos, ont présenté aux spectateurs de magnifiques chorégraphies.

Prochain rendez-vous à la patinoire de Villard-de-Lans du jeudi 26 au 28 septembre, avec la présence de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron (vice-champions olympiques). Vanessa James et Morgan Ciprés (Champions d'Europe 2019) ainsi que tous les membres de l'équipe de France. Tous seront là pour en découdre afin d'obtenir les sélections Internationales de la saison.

Le Dauphiné Libéré

Dimanche 11 août 2019

VILLARD-DE-LANS

Beaucoup de monde pour le loto organisé au profit des as du patinage

Jeudi soir, la salle de la coupole de Villard-de-Lans était pleine pour le loto du club de patinage. De nombreux vacanciers étaient venus passer une soirée agréable ou simplement découvrir le loto. Au boulier, le bien connu Jean-Pau Gueripel qui se fait une joie d'animer les lotos de la commune. Les participants sont très attentifs pour ne rater aucun numéro sorti du boulier. Quelques pauses pour déguster des crêpes et même si les participants repartent bredouilles, ils ont passé une bonne soirée.

Les lots étaient en partie offerts per les commerçants du village, les bénéfices seront réservés aux familles des champions, Eva, Tom, Louise, Thomas, Loïcia, Théo, Marie, Thomas, Lou, Alan, Solène, Maxime, Lila-Maya, Renan, Lou et Noé qui voyagent beaucoup pour leurs compétitions. Ils se sont déplacés à Minsk en Biélorussie, à Riga en Lettonie, à Zagreb en Croatie, à Torun en Pologne et à Taipei à Taïwan.

Ils donneront un gala le 16 août sur la glace de la patinoire de Villard-de-Lans.

Le Dauphiné Libéré

Jeudi 25 juillet 2019

VILLARD DE LANS

Le club de patinage dévoile ses nouveaux programmes lors du premier gala de l'été

Le public a répondu présent lundi et est venu en nombre assister au premier gala de la saison offert aux vacanciers du Vercors par le club de patinage local.

Tout Auréolés du titre de champion du monde obtenu par le ballet Elite en avril à Epinal (Vosges) et celui de vice-champion du monde du ballet junior, patineuses et patineurs villardiens ont offert un spectacle de grande qualité mêlant arrangements musicaux originaux et costumes flamboyants.

Un couple de Lyon et un autre de Belfort, en stage à Villard, sont venus se mêler à la fête pour le plus grand plaisir des spectateurs qui ont pu découvrir les nouveaux programmes élaborés de main de maître par Karine, Viola et Vladimir, les trois entraîneurs du club villardien.

Devant la réussite de ce gala, Anne Chalier, présidente du club, peut se montrer confiante pour la saison prochaine et après avoir remercié les bénévoles, les partenaires et les glaciers qui ont fourni une glace excellente, elle donne rendez-vous pour le prochain gala le vendredi 16 août à la patinoire André Ravix de Villard-de-Lans.

Le Dauphiné Libéré

Mercredi 3 juillet 2019

VILLARD DE LANS

Karine Arribert-Narce récompensée pour la seconde fois

Après un premier prix en 2015, Karine Arribert-Narce, entraîneur de Villard-de-Lans Vercors Patinage, remporte son 2e titre de meilleur entraîneur des sports de glace.

Cette distinction lui a été remise à Arcachon lors de l'assemblée générale de la Fédération Française des sports de glace.

Elle vient récompenser les excellents résultats du club du Vercors en danse et en ballet.

Le Dauphiné Libéré

Jeudi 23 mai 2019

VILLARD DE LANS

Le club de ballet sur glace du Vercors de nouveau au sommet !

Le championnat de France de ballet sur glace novices-juniors et masters-seniors avait lieu ce week-end à la patinoire du Grand Belfort. Encore une fois, patineurs et patineuses du club de Villard Vercors patinage ont fait forte impression:

- L'équipe Junior, les Zimbawas, monte sur la deuxième marche du podium et se classe donc vice-championne de France 2019. Grâce à cette belle performance, elle obtient sa sélection pour la Nation's Cup 2020 !

- auréolée de son titre de championne du monde obtenu à Épinal début mai, l'équipe Senior, les Vertacomicoriens, monte sur la première marche du podium des Master's 2019 et se qualifie pour les Championnats de France Elite qui se dérouleront à Dunkerque en décembre prochain, et où se fera la sélection pour la Nation's Cup 2020.

​

Le Dauphiné Libéré

3 mai 2019

  PATINAGE ARTISTIQUE   Mondiaux de ballet sur glace

​

Villard de Lans sur le toit du monde pour la 6e fois

​

Détenteurs du titre mondial depuis 5 ans, les patineurs du club du Vercors étaient bien entendu favoris à Épinal (Vosges)

​

Mais face à eux, une grande adversité comme les clubs de Moscou, Los Angeles, Boston, San Francisco, mais aussi Paris, Nice, Belfort.

Après l'exercice chorégraphique du samedi, les juniors étaient 4e et les seniors 2e. Le dimanche, la performance permettait aux 2 équipes de gravir une marche. Des excellents résultats du villard Vercors Patinage qui vient récompenser un club entraîné par Karine Arribert-Narce, Viola Zakhlyupana et Vladimir Pastoukhov épaulés par de nombreux bénévoles.

Daniel Drogue

​

  REPÈRES  

. COMPOSITION DES EQUIPES

Juniors

Justine Albert, Eva Bernard, Louis Bordet, Maxime Dos Reis, Alice Dousse, Thomas Gipoulou, Heïdi Jochum, Tom Jochum, Lou Koch, Léna Maliquéo-Repoux, Maëlle Mathias et Solène Mazingue

Seniors

Salomé Abdedou, Loïcia Demougeot, Marie Dupayage, Mathilde Harold, Théo Le Mercier, Renan Manceaux, Solène Manceaux, Thomas Nabais, Noé Perron, Lila-Maya Seclet-Monchot, Lou Terreaux, Florence viard et Mathilde Viard.

​

​

Les affiches de Grenoble

3 mai 2019

LES PATINEURS DU VERCORS AU SOMMET

Les équipes de ballet sur glace de Villard-de-Lans ont participé à la Nation’s Cup le week-end dernier à Épinal. L’équipe senior a conservé son titre de championne du monde et l’équipe junior s’est classée à la troisième place.

Site Office Municipal de Tourisme

30 avril 2019

FÉLICITATIONS À NOS CHAMPIONS EN BALLET SUR GLACE

​

Villard est fier de ses champions :-)

Les championnats du monde de ballet sur glace viennent de se terminer à Épinal le week-end du 27 et 28 avril 2019.
Nous tenons à féliciter nos champions catégorie Senior qui finissent sur la plus haute marche du podium !!! BRAVO !

...et la catégorie Junior qui finit 3e après les russes et les américains.  Félicitations également pour cette belle performance prometteuse. 

Initiatives Vercors

30 avril 2019

Le club Villard de Lans Patinage a une nouvelle fois brillé aux mondiaux de Ballet sur Glace !


Deux équipes du club - l’équipe Senior et l’équipe Junior - ont participé le WE dernier 27-28 avril à la Nation’s Cup organisée cette année en France, à Épinal. 

​

Cette compétition internationale a regroupé les 44 meilleures équipes du monde de cette discipline, provenant de Russie, Ukraine, USA, Australie, Espagne, Allemagne, Italie,  Mexique, et France.

L’équipe Sénior de Villard de Lans conserve son titre mondial pour la 6e fois consécutive ! 
Et l’équipe Junior, dans les traces de leurs ainés, termine aussi sur le podium avec une très belle 3e place, et 1ere du programme libre !

De biens beaux programmes alliant élégance, émotion et technique de patinage, que vous pourrez revoir à la patinoire de Villard de Lans lors des galas organisés cet été par le club. Rendez-vous donc le 22 juillet et le 16 août pour applaudir nos champions Villardiens !

​

Site Mairie Villard de Lans

30 avril 2019

A LA UNE

Championnat du Monde de ballet sur glace

Les Championnats du Monde de ballet sur glace viennent de se terminer à Épinal.  De très beaux résultats pour Villard de Lans patinage que nous félicitons pour mettre en lumière notre village aux quatre coins du monde  !

​

Catégorie Junior:
1er Moscou
2e Boston, Massachussets
3e Villard de Lans

​

Catégorie Senior
1er  Villard de Lans
2e Boston, Massachussets
3e Hartland Michigan

​

Les Seniors remportent leur 6ieme titre consé

Le Dauphiné Libéré

mercredi 17 avril 2019

VILLARD-DE-LANS

Danse sur glace : Alice Dousse sacrée vice-championne de France

​

Trois patineuses du club "Villard-de-Lans Vercors Patinage" ont été sélectionnées pour le Championnat de France de danse solo à Brive-la-Gaillarde (Corrèze).

Chez les benjamines, l'Iséroise Alice Dousse a été sacrée vice-championne de France. Léna Maliquéo-Repoux a elle, terminé à la septième place.

Du côté des cadettes, Justine Albert s'est classée à la douzième place.

Après les bons résultat des ballets villardiens à Colombes la semaine dernière, le "Villard-de-Lans Vercors Patinage" enregistre de nouveau de belles performances, synonymes d'une saison réussie.

​

​

​

Le Dauphiné Libéré

mercredi 10 avril 2019

 VILLARD-DE-LANS 

Ballet sur glace : les Vertacomicoriens se distinguent encore

Le club Villard Vercors patinage a encore brillé le week-end dernier au 16e trophée André-Brunet qui se déroulait à la patinoire Philippe Candeloro de Colombes. Ce dernier grand rendez-vous de la saison, avant la Nation's Cup qui aura lieu à Épinal du 26 au 29 avril, rassemblait 42 équipes venues de toute la France et d'Europe.

Dans la catégorie seniors, les Vertacomicoriens montent une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium avec près de 7 points d'avance. Les Zimbawas se contentent de la deuxième place en juniors et les mini Pouces terminent cinquièmes de la catégorie open moins de 15 ans.

Site Mairie Villard de Lans

9 avril 2019

A LA UNE

Villard de Lans Patinage

C’est avec une grande fierté que nous avons appris l’obtention du label « Compétition Â» école française de danse sur glace, discipline : Danse sur glace et ballet sur glace, par le club Villard de Lans Patinage

Ce label attribué par la Fédération Française des Sports de Glace ( FFSG) reconnait au club les compétences dans le domaine de la compétition.

Ce label est obtenu pour une olympiade soit jusqu’en 2022 avec une possibilité d’évolution dans son domaine de compétences.

Il concrétise le travail de la Présidente Anne Chalier, de l’équipe de bénévoles et de professionnels qu’elle a su fédérer autour d’elle pour obtenir ce succès de caractère national.

Un grand bravo à Anne Chalier et toute son équipe !

Le Dauphiné Libéré

20 mars 2019

VILLARD DE LANS

Les patineurs Villardiens ont brillé au Trophée du Vercors

​

La patinoire André-Ravix accueillait ce week-end le 7e Trophée du vercors de danse sur glace. Cette compétition, organise par le club du Vercors présidé par Anne Chalier, a attiré de nombreux spectateurs qui ont pu découvrir cette discipline du patinage artistique, entre sport et spectacle.

Le public a très vite été conquis par les programmes proposés par chaque club et la variété des musiques, des décors et des costumes.

Le club local, Villard Vercors Patinage, est monté sur la première marche du podium dans les catégories seniors et juniors le samedi.

Belle revanche puisqu'en 2018, Nice avait ravi la première place en junior au ballet villardien aux championnats de France.

Le lendemain, en catégorie open moins de 15 ans, deux équipes villardiennes prenaient le relais : les Mini Pouces terminaient à la première place et les Petits Vertacos à la septième.

Ces bons résultats viennent récompenser le travail de tous ces athlètes entraînés par Karine Arribert-Narce et Viola Zakhlyupana.

Prochain rendez-vous au Trophée Brunet à Colombes pour les trois équipes le 7 avril et à Épinal pour la Nation's Cup de ballet sur glace pour les juniors et les seniors les 26 et 27 avril.

Daniel Drogue

Rado Oxygène Vercors

16 mars 2019

Ce week end se tiendra le 7e trophée du Vercors de ballet sur glace à la patinoire André Ravix. Près de 400 patineurs français et étrangers seront présents pour cette compétition et spectacle sur glace. Le ballet sur glace, une discipline artistique plutôt méconnue, qui allie patinage, synchronisation et danse. Anne Chalier, présidente du club Villard de Lans patinage, nous éclaire sur la question.


Près de 400 patineurs sont attendus sur la glace ce week end à la patinoire de Villard de Lans. Des équipes venues de la France entière mais aussi de Barcelone et de Turin s'affronteront pour cette compétition de ballet sur glace. Selon Anne Chalier, présidente du club Villard de Lans patinage, le ballet sur glace est une discipline encore méconnue: "c'est vrai que ce n'est pas très connu. C'est une discipline artistique qui associe du patinage, de la synchronisation, de la technique et de la danse. C'est une discipline qui n'est pas olympique ou reconnue par l' ISU donc c'est compliqué."

Huit à vingt partineurs se retrouveront ensemble sur la glace pour des chorégraphies imposées et libres. C'est une compétition mais aussi, un véritable spectacle sur glace pour le public. "Sur l'excercice choéragrphique il y a un thème commun pour toutes les équipes, ce sont les danses culturelles. C'est à la fois de la compétition et un spectacle. Pour les gens qui sont sur Villard ce week-end c'est vraiment à voir et c'est très joli".


Pour le club de Villard de lans, ce trophée du Vercors est un bon moyen de se préparer pour les prochaines compétitions nationales, avec des patineurs au niveau pour certains international. C'est le cas de Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier, qui ont déjà entamé une très belle saison en danse sur glace en catégorie junior : "ils ont été champions de France il y a 15 jours et ils ont participé aux championnats du monde la semaine dernière et ils ont terminé 8e. C'est vraiment une très belle performance".

​Rendez-vous à la patinoire André Ravix ce samedi dès 14h pour le début de la compétition !

​

Les affiches de Grenoble et du Dauphiné

Mardi 12 maes

Deux jeunes Isérois parmi les meilleurs mondiaux en danse sur glace

Le couple de danseurs sr glace Loïcia demougeot et Théo Le Mercier rentrent des championnats du monde juniors de danse sur glace, à Zagreb, auréolés d'une belle huitième place. Les deux jeunes athlètes s'entraînent en Isère, au club de Villard de Lans, où ils sont arrivés en 2015. Ils ont été sacrés champions de France le mois dernier

Facebook Kate Royan

13 mars 2019

Les représentants de Villard de Lans, Loicia Demougeot/Theo Le Mercier, font un sacré bond dans la hiérarchie.  15èmes l'année dernière, ils sont actuellement en 7ème place avec un "Season Best" de 59.33,  et ceci malgré un petit accrochage entre eux heureusement sans gravité car hors éléments.  Eux aussi obtiennent leur premier "pattern" de niveau 4 avec tous les Key Points. 

Le Dauphiné Libéré Rubrique Sport

6 mars 2019

"On veut s'éclater sur la glace"

Ils ont 18 et 17 ans et vont participer aux mondiaux junior à partir de jeudi. Le couple considéré le futur du patinage français vise un top 8.

"Dans 7 ans, il y a de fortes chances que ce soit eux qui nous représentent aux JO". Karine Arribert-Narce, entraîneuse du couple junior, pose tout de suite les bases. Elle, et la Fédération, fondent un immense espoir sut Théo Le Mercier et Loïcia Demougeot. C'est simple, elle compare le couple à la meilleure paire du moment, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron : les recordmans du monde de danse sur glace.

​

Taillés pour la compétition

Loïcia et Théo sont partis de chez eux, à Belfort, il y a 4 ans. A 14 et 15 ans, les deux jeunes se séparent de leurs parents, et s'imposent un rythme de vie extrêmement dur, entre les entraînements et les cours.

Aujourd'hui, les deux jeunes sont unanimes. C'était le bon choix. Théo est en Staps, en cursus adapté grâce au partenariat lié avec l'Université de Grenoble, Loïcia en terminale S, tout en continuant bien sûr le patinage à haut niveau. Pour leur entraîneuse, leur réussite scolaire est essentielle : "C'est hyper important qu'ils puissent construire leur avenir. C'est galère pour les athlètes, mais il y a une vie après le patinage. De toute façon, ils sont brillants en cours comme sur la glace." Puis d'ajouter: "Pour bien s'entraîner, on doit être bien dans ses baskets. Et pour l'être il faut avoir une vie sociale : bien marcher à l'école et avoir un projet de vie. Je suis là pour les aider à tout ça aussi."

​

La "poupée russe" et "l'instinctif"

Toujours selon leur "deuxième mère", il faut se rendre compte de la spécificité de ce couple/

"Ils sont à part. Déjà ils se sont déracinés de chez eux pour venir s'entraîner ici, ils ont une vie très exigeante, ey ça les rend particulièrement forts. Mais surtout, quand ils arrivent sur la glace, ils ont un physique à part.

Elle, elle a un physique de poupée russe, elle est magnifique, et lui, c'est un patineur extinctif. Ce mélange-là est détonnant, on ne le voit jamais. C'est pour ça qu'ils sont aimés."

Ils ont donc une image déjà bien faite dans le monde du patinage, et c'est pour cela que quand leur entraîneuse leur a proposé un programme libre explosif... les deux jeunes n'ont pas hésité. Un cocktail de trois chansons résolument rock- Killing the Name (Rage Against the Machine), Nothng Else Maters (Metallica) et Born to be Wild (Steppenwolf) - qui promet de bouger les lignes. "C'est exactement ce qu'on veut, explique Loïcia Demogeot. On veut surprendre, emmener le public et le jury sur un terrain où ils n'ont pas l'habitude de nous voir". Théo le Mercier renchérit : On veut surprendre. On veut s'éclater sur la glace et montrer qu'on est capables de pleins de choses. Au final, peu importent les musiques, tant qu'on patine dessus et qu'on aime patiner dessus." Objectif top 8 donc. Et pourquoi pas un peu plus. Rendes-vous jeudi pour leur entrée en lice.

Nathan LAUTIER

Site cité scolaire Jean Prévost

6 février 2019

DANSE SUR GLACE - RÉSULTATS Ã‰LÈVES ET ANCIENS Ã‰LÈVES

Par Jean-Christophe Beck, publié le mercredi 6 février 2019 19:10 - Mis à jour le mercredi 6 février 2019 19:11

​

Lors de la compétition internationale qui se déroulait à EGNA (Italie), nos élèves et anciens élèves ont, à nouveau, brillé : 1ère, 6ème, 7ème et 8ème place ! Les efforts consentis portent leurs fruits,

Félicitations à vous et à l'encadrement du Club

​

Voici les derniers résultats pour nos élèves (et anciens élèves) danseurs sur glace juniors à la dernière compétition internationale qui se déroulait à Egna dans la province de Bolzano en Italie.


Loïcia DEMOUGEOT / Théo LE MERCIER 1er/17
Marie DUPAYAGE / Thomas NABAIS 6ème/17
Lila Maya SECLET MONCHOT/ Renan MANCEAUX 7ème /17
Lou TERREAUX / Noé PERRON 8ème /17 

​

TOUTES NOS FÉLICITATIONS

Le Dauphiné Libéré

6 février 2019

VILLARD-DE-LANS

Danse sur glace: des Villardiens sur le podium du Egna Dance Trophy

Ce week-end, quatre couples juniors du club Villard Vercors Patinage participaient au Egna Dance Trophy, concours international organisé chaque année à Egna, dans la province de Bolzano, au nord est de l'Iralie. A l'issue de cette compétition programmée par la Fédération Italienne des sports de glace, Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier sont montés sur la plus haute marche du podium. Les trois autres couples ont réalisé un tir groupé: Marie Dupayage et Thomas Nabais terminent 6e, Lila Maya Seclet Monchot et Renan Manceaux 7e et Lou Terreaux et Noe Perron 8e.

Prochain rendez-vous: les championnats de France les 23 et 24 février à Viry-Chatillon ( Ile de France). Sans oublier les galas à la patinoire André Ravix de Villard de Lans le 18, 27 février et le 6 mars. Une compétition internationale de ballet sur glace, regroupant 27 équipes, sera aussi organisée par le club de patinage du Vercors les 16 et 17 mars. De plus amples renseignements dans une prochaine édition.

Le Dauphiné Libéré

30 décembre 2018

Gala de patinage: un spectacle de fêtes pour clore l'année

Le Villard-de-Lans Vercors Patinage a organisé vendredi son gala, u, spectacle de fêtes pour clore l'année.

Viola, "Madame Loyale" de la soirée, avait chaussé ses patins et présentait les programmes, Karine, quant à elle, officiait aux platines.

Après le Master et le Tournoi de France, le club du Vercors a su, une fois de plus, faire admirer le travail de tous ses athlètes et de leur encadrement.

Des plus grands, habitués des podiums, aux plus jeunes de 3 à 4 ans, pour leur première représentation en public, tous ont eu droit aux applaudissements des nombreux spectateurs, éblouis par tant de grâce et de dextérité.

Une belle récompense pour le club, ses trois entraîneurs et tous ses bénévoles !

Le Dauphiné Libéré

17 décembre 2018

VILLARD-DE-LANS

Un nouveau titre national pour le club de patinage du Vercors

Du 13 au 15 décembre, les championnats de France Elite de patinage se déroulaient à Vaujany. En tête à l'issue de la première journée à l'exercice chorégraphique, le club Villard-deLans Vercors patinage a remporté le lendemain l'épreuve de ballet libre. Sacrés champions de France de ballet Elite pour la douzième fois, ils sont sélectionnés pour la Nation's Cup qui se déroulera à Épinal du 25 au 28 avril.

Le Dauphiné Libéré

27 Novembre 2018

VILLARD-DE-LANS

Les locaux ont brillé au tournoi de France de danse sur glace

Le public a pu apprécier de très belles performances de Villard Vercors Patinage dans ce premier tournoi de France de la saison à la patinoire André-Ravix tout au long du week-end. Voici les résultats des locaux:

 Résultats solos:

- Benjamins 2 : 1re Lena Maliquéo-Repoux, 5e Alice Dousse, 18e Caitlin Sanders

- Minimes 1: 4e Lou Koch

- Cadets 2 : 4e Justine Albert.

 Résultats couples:

- Cadets: 2e Louise Bordet/Thomas Gipoulou, 3e Eva Bernard/Tom Jochum.

- Juniors: 1ers Loïcia Demougeot/Théo Le Mercier, 2es Marie Dupayage/Thomas Nabais, 3es Lou Terreaux/Noe Perron, 4e Lile-Maya Seclet-Monchot/Renan Manceaux, 5e Solène Mazingue/Maxime Dos-Reis

LOCALE EXPRESS

25 novembre 2018

VILLARD-DE-LANS

Des champions nord-coréens à la patinoire André-Ravix

Afin de préparer les Internationaux de France de patinage de Grenoble, le couple de patineurs nord-coréen est venu s'entraîner à la patinoire André-Ravix de Villard-de-Lans. Sur notre photo, Tae-Ok Ryom (à gauche) et Ju-Sik Kim (à droite) en compagnie de Hyon Son Kim, leur coach et d'un représentant de leur fédération ainsi que de leurs hôtes villardiennes Karine et Viola.

Le Dauphiné Libéré

22 novembre 2018

VILLARD-DE-LANS

Danse sur glace à la patinoire ce week-end

Après les Masters organisés avec succès, place à la 30e Coupe de Villard de Lans de danse sur glace.

Ce week-end, la patinoire André Ravix accueille le premier des quatre tournois de France de la saison. A l'issue de ces quatre tournois, les dix premiers seront qualifiés pour le Championnat de France qui se déroulera au mois d'avril. 172 athlètes seront sur la glace ce samedi, de 8 heures à 21h15 pour les figures imposées, et le lendemain de 7h à 16 heures pour les figures libres.

Les clubs de Belfort, Clermont-Ferrand, Lyon, Saint-Gervais, Bordeaux, Epinal, Brive, Annecy, Morzine et Toulouse seront représentés.

Villard-deLans-Vercors Patinage, le club local, alignera cinq solos et sept couples, parmi lesquels quatre étaient déjà présents pour disputer les Masters.

La lettre aux Villardiens n°75

Septembre 2018

MASTERS DE PATINAGE

A VILLARD DE LANS

​

Pour la 3ème année consécutive, la patinoire de Villard de Lans recevait les masters de patinage du 27 au 29 septembre, compétition qui permet la sélection des futurs champions pour le prochain circuit hivernal de l'équipe de France. Une belle réussite obtenue grâce aux moyens mis en place par la municipalité, au soutien financier du département, au club de danse sur glace villardien et à la fédération (FFSG) qui avait délégué sur place tout le staff nécessaire à cette manifestation.

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont présenté leur Rythm Dance de toute beauté mais n'ont pas montré leur programme libre encore en rodage.

Les patineurs villardiens ont fait bonne figure puisque Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier remportent les Masters en catégorie junior danse alors que leurs partenaires d'entraînement Lou Terreaux et Noé Perron, Lila-Maya Seclet Monchot et Renan Manceaux, Marie Dupayage et Thomas Nabais terminent respectivement 3ème, 4ème, et 5ème.

Les récompenses ont été remises par les responsables de la fédération et les élus, accompagnés de Anne Chalier, Présidente du club de danse sur glace de Villard.... Le rendez-vous est d'ores et déjà pris pour l'année prochaine.

Facebook Kate Royan

27 septembre 2018

Masters Villard de Lans 2018 

 

Danse Rythmique Juniors

​

Les règles ont changé, et la danse n'est plus courte. Elle est rythmique. Dans le cas des juniors, le rythme en question est de 96 battements par minute, (112 pour les seniors), avec plus ou moins 2 battements par minute. Amusez-vous à compter, c'est vite très compliqué. Il y a d'autres différences, mais nous ne sommes pas là pour un cours magistral, donc rébarbatif  ! Tout est ici, (en anglais) pour ceux qui souhaitent se documenter en détail. Le thème imposé aux danseurs juniors est, cette année,  le Tango Argentin (Tango Romantica pour les seniors). Le choix est sévère pour des jeunes gens car c'est, par définition, une danse d'improvisation, dans laquelle les pas ne sont pas prévus en séquence, guidés par le partenaire masculin, qui se sert de son buste et de son poids (non de ses bras), pour entraîner la danseuse dans une direction inopinée. Bel exercice de machisme en des temps où il n'est (enfin) plus dans le ton de dominer les femmes. Mais, bien entendu, en 2018, l'exercice n'est plus à prendre au premier degré ! J'ai craint un instant que nos juniors s'égarent dans des interprétations ultra-académiques sur des musiques d'un classique éculé. J'ai eu tort de m'inquiéter. Des huit couples engagés, aucun n'est tombé dans les poncifs et les clichés. Au contraire !

 

Geoffrey Brissaud, et sa nouvelle partenaire Evguenia Lopareva, de Lyon Glace Patinage (Baraban), sont les premiers sur la glace. Première surprise. Ils sont excellents. Belle glisse, maturité précoce, gros talent. Les juges ne s'y trompent pas en les créditant de 53.29 points, ce qui les placent en tête quasiment jusqu'à la fin de la compétition. Une seule erreur sur le porté en ligne droite, leur vaut deux -1 de la part de deux juges. Un couple capable de faire des merveilles, à surveiller de près. 

 

Deuxième association russo-française avec Alisa Kuzina et Mathieu Couyras, eux aussi Lyonnais, mais CSG (Charlemagne). Niveau technique, mais aussi artistique, on redescend d'un cran. La jeune fille a la maturité physique d'une senior, avec tout ce qu'une danseuse sur glace russe peut avoir de spectaculaire,  et tend à éclipser un peu son partenaire qui, pourtant, lui est supérieur techniquement. Leurs composantes sont basses et les GOE majoritairement négatifs. Ils terminent 7èmes de cette première partie du concours avec 38.74 points. Les Belfortains Ninon Terreaux et Alric Baumgartner ne les battront pas avec un score de 28.43. Mais ils sont encore très jeunes. 

 

Les premiers Villardiens à se présenter aujourd'hui sont Lila-Maya Seclet-Monchot et Renan Manceaux. A leur glisse, leur chorégraphie, à la découverte du choix musical - le célèbre extrait de la B.O. du Parrain, "Parle plus Bas" en version instrumentale, additionné du "Dernier Tango à Paris" -, on sait immédiatement d'où ils viennent. Aucune erreur possible, ce sont bien des élèves de Karine Arribert, assistée de Viola Zahklyupana (une des quatre ex-partenaires de Jérémie Flemin). Il est agréable et rafraîchissant de constater que Villard reste LE grand club spécialiste de la recherche musicale, de l'originalité et de la créativité en matière de danse sur glace. Le public est toujours surpris, jamais déçu. Lila-Maya et Renan sont 4èmes avec un score encourageant de 49.92. 

 

Au tour de Marie Dupayage et Thomas Nabais avec le premier "pur" tango de l'après-midi. "Paris Texas" de Gotan Project et ""Juguete Rabioso" de La Chicana. On est à fond dans le thème, c'est glissé, élégant, l'interprétation est remarquable pour des juniors. La technique pêche encore un peu, ce qui explique des notes qui ne montent pas assez (à mon goût, s'entend). 47.99 leur valent la 5ème place provisoire. Les gagnants du thème le plus original sont définitivement Lou Terreaux et Noé Perron, sur une incroyable version de "Au Suivant" par un artiste que je ne connais pas du tout : Siri Vlk (un parent éloigné de celui qui parle dans nos iPhones ?). Rythmé, punchy, le second vrai tango de la journée. Où s'entraînent-ils déjà ? Ah oui, à Villard de Lans ! Là aussi la technique pêche un peu,  mais les composantes ne sont pas mauvaises et la danse libre promet d'être une jolie bagarre. 44.37 et le 6ème rang pour eux.

 

Restons avec des locaux et pas n'importe lesquels : Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier. "Codigo de Barras" par Bajofondo. Je les trouve un tout petit peu plus lents que d'habitude, mais à peine. Et nous sommes en tout début de saison. Chez eux, comme chez tous leurs camarades vertacomicoriens (c'est ainsi que l'on nomme les habitants du Vercors !), il y a de la pépite à façonner, du diamant à polir, de la graine de vrai danseurs sur glace. On peut compter sur leurs entraîneurs pour continuer de leur concocter des programmes qui collent au millimètre près à leur personnalité rayonnante. Ils prennent la tête avec un bon total provisoire de 57.37, malgré une petite erreur dans la série de twizzles. 

​

Natacha Lagouge et Corentin Rahier sont toujours juniors, mais ils ont tout, absolument tout de seniors en puissance. La sûreté et pureté de glisse (bon d'accord, Natacha va chuter, mais cela arrive aux meilleurs !), la justesse d'interprétation, ici sobres, fiers, le regard farouche. Et la technique. Même si Natacha vacille sur une suite de pas, ce qui se solde par une chute spectaculaire (on espère d'ailleurs qu'elle ne s'est pas blessée) dont elle a du mal à se relever, ils ont, de très loin, les meilleures bases techniques de la compétition. Ce ne pourra pas être reflété par les notes,  ils ne sont que 3èmes de cette danse rythmique avec un total de 51.32 points. Ils obtiennent cependant la meilleure note de composantes de la compétition : 27.14. Ils sont pour moi LE couple qui incarne l'avenir de la danse sur glace française. 

SPORTS Le Duphiné Libéré

27 septembre 2018

MASTERS DE VILLARD-DE-LANS  à partir d'aujourd'hui et jusqu'à samedi à la patinoire André-Ravix

​

Danse sur glace : des juniors qui veulent de l'or

Ils s'appellent Théo Le Mercier et Loïcia Demougeot. Ils ont respectivement 18 et 16 ans. Ils sont arrivés il y a quatre ans à Villard-de-Lans pour le patin. La saison dernière, ils avaient remporté les masters de Villard dans la catégorie danse sur glace juniors. Ils veulent renouveler l'exploit cette année.

Ils sont arrivés ensemble à Villard de Belfort. Cela fait quatre ans qu'ils dansent sur la glace ensemble. Théo et Loïcia sont étudiant et lycéenne, mais surtout de grands espoirs du patin français. Ils ont, en mars dernier, participé aux championnats du monde junior, et terminé quinzième. Ils sont aussi les champions en titre du master de Villard-de-Lans. Le couple remet sa couronne en jeu à partir d'aujourd'hui, jusqu'à samedi. L'objectif, garder le trône: "Un podium serait déjà bien. Mais on peut gagner, si on patine comme il faut. La saison dernière on avait gagné, mais les meilleurs couples n'étaient pas là. Cette fois, ça va être plus dur", affirme Théo.

Avec toutefois un avantage: ils jouent à domicile. "On a nos repères de pistes, c'est la glace qu'on touche tous les jours, donc ça aide forcément", explique Théo. 

Mais pour Loïcia, l'aspect public est aussi important: "Quand on part à l'étranger ou dans d'autres villes, ceux qui veulent nous voir ne peuvent pas forcément faire les déplacements. Là, ce sera plus simple. Ils auront plus d'opportunités pour venir."

​

Objectifs mondiaux

La saison dernière, Théo et Loïcia avaient remporté le master et s"étaient envolés à Sofia pour les mondiaux. 

Cette saison, ils veulent réitérer la même performance. "Si on peut remporter le master, et partir aux mondiaux et cette fois décrocher un top 10, ce serait génial. C'est notre objectif de la saison."

Et pour les aider à s'améliorer, Théo compte bien prendre exemple sur Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ( le couple triple champion du monde, quadruple champion d'Europe et vice-champion olympique de danse sur glace). présents ce week-end; "C'est une grande inspiration. En tout cas, moi je m'inspire d'athlètes comme ça, c'est important pour avancer. Il faut regarder comme ils font. Je suis pressé de voir leur nouveau programme, ça va nous donner un élan supplémentaire ce week-end, on aura un couple modèle devant nous."

Les affiches de Grenoble

21 septembre 2018

Villard-de-Lans accueille les maîtres

Patinage Artistique  Du jeudi 27 au samedi 29 septembre, les meilleurs patineurs français s'affonteront à la patinoire André-Ravix de Villard-de-Lans à l'occasion des Masters de patinage 2018.

En tête d'affiche, on retrouvera les triples champions du monde et vice-champions olympiques de danse sur glace Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, ainsi que Vanessa James et Morgan Ciprés (médaillés de bronez aux championnnats du monde 2018, en couple). Au total, près de 160 patineurs -séniors et juniors confondus- évolueront sur la glace Villardienne, dans toutes les disciplines: solo, danse, couple et même patinage synchronisé, lequel se déroule par équipes mixtes de seize patineurs, qui doivent rester "attachés" les uns aux autres pendant la majorité de leur programme.

L'enjeu de ces Masters de patinage est d'importance, puisque cette compétition fait partie du chemin de sélection des athlètes pour les prochaines échéances Internationales, en particulier les Internationaux de France de patinage de Grenoble (du 23 au 25 novembre 2018), mais aussi d'autres Grand Prix ISU (les compétitions internationales relevées, hors championnats du monde.) A noter la présence de quatre duos villardiens engagés chez les juniors en danse sur glace. Ils tenteront de rééditer la performance de l'an dernier, lorsqu'ils avaient réalisé un fabuleux triplé !

Tarifs: 5€ le jeudi et vendredi, 10€ pour la compétition du samedi, 15€ pour le gala des champions (samedi également).

Patinage magazine

Septembre 2018

VILLARD DE LANS PATINAGE

​

LE PATINAGE DANS TOUS SES ETATS

​

Villard de Lans Patinage, c'est l'histoire d'un petit club de danse sur glace perché sur le plateau du Vercors depuis 1971. Un club au départ familial, qui s'est transformé petit à petit, jusqu'à devenir une place incontournable du patinage français aujourd'hui. Si l'effectif de la structure perdure autour des 80 licenciés depuis de nombreuses années, sa démarche artistique novatrice et son appétence pour le travail acharné en font un vivier propice à l'éclosion de nouveaux talents qui trustent déjà les premières places nationales et multiplient les participations aux Grands Prix Juniors internationaux.

Retour sur un établissement vraiment pas comme les autres, qui fait parler de lui aussi bien en danse sur glace qu'en ballet sur glace.

A l'origine, le club de Villard de Lans est tenu par Madame Gervasoni et Eliane Rey, championne de France, en prend les rênes en tant que coach pendant plus de 15 ans. La manière dont fonctionne la structure change considérablement en 1998 avec l'arrivée d'un nouvel entraîneur, Karine Arribert-Narce, qui revient à son club d'origine après avoir exercé deux ans à Épinal. Elle reprend un établissement, où seuls les cours du soir pour une pratique en solo existent.

Très vite, le duo Karine Arribert-Narce et Elisabeth Cuvillier, maman de Zoé Blanc, met les bouchées doubles pour développer la structure en augmentant les heures de glace, grâce au soutien de la municipalité, et en initiant une pratique de la danse sur glace en couple, seule discipline véritablement reconnue au niveau international. Les heures matinales sont alors destinées à un entraînement de haut niveau, alors que la détection et la pratique en loisirs perdurent en soirée. C'est aussi très rapidement qu'un partenariat est mis en place avec la cité scolaire, Jean Prévost pour instaurer des classes à horaires aménagées et que Karine découvre à Albertville en 2002 le ballet sur glace lors de la toute première compétition de cette discipline. Un nouveau mode de fonctionnement est adopté: Villard de Lans devient une structure principalement dédiée à la danse sur glace en couple et au ballet sur glace, dans une logique d'émulation de groupe.

Comme dans de nombreux clubs, Villard se confronte au manque de garçons intéressés par la discipline. Il faut dire que sa situation géographique quelque peu enclavée et son ambiance de village très "montagnard" n'aident pas forcément... La structure mise alors beaucoup sur une pratique en solo de qualité, afin d'attirer le gente masculine lors des stages. Le couple phare du club, Zoé Blanc et Pierre-Loup Bouquet, est d'ailleurs né de cette dynamique attractive, Zoé est native du Vercors et Pierre-Loup, originaire de Béthume.

​

LA LIBERTÉ COMME CREDO

​

Dans les années 2000, le club forme des couples de qualité dont Zoé Blanc et Pierre-Loup Bouquet sont les fers de lance. Mais emmener des athlètes au très au niveau n'est pas chose aisée...La première difficulté à laquelle j'ai été confrontée est que je n'avais jamais atteint le très faut niveau moi-même, commente Karine. Et malgré tout, ce n'est pas un milieu où on improvise : il faut le vivre. Alors on a appris ensemble". Acharnement à la tache pour tous les pensionnaires, au rang desquels figurent Aléa Royer et Benjamin Lézé, Anne-Sophie Billet et Adrien Hamon, Harmonie Lafont et Stanislas Etzol, avec des entraîneurs passionnés, aussi bien Karine que Martial Jaffredo, et surtout une liberté de création artistique sans équivalent en France. Et pourtant, la démarche Villardienne peine à être comprise. "J'ai souvenir du programme du Zoé et Pierre Loup sur du Grand Corps Malade. Notre démarche n'a pas été comprise, notre modernité pas saisie. Je ne comprenais pas pourquoi je devais valider les musiques par les juges par exemple. Et puis, c(est une époque où Lyon avait un certain monopole en catégorie Seniors et il y avait peu de place pour nous, malgré le soutien de la fédération. En Juniors, c'était un peu différent". Sans parvenir au plus haut niveau auquel ils auraient pu et dû accéder malgré leur participation aux championnats du monde 2009 à Los Angeles, Zoé Blanc et Pierre-Loup Bouquet ont marqué les esprits et le club par la générosité de leur travail et leur humilité. Depuis le début des années 2010, les choses ont quelque peu changé.  A commencer par les heures d'entraînements toujours plus conséquentes : 5 heures par jour du lundi au samedi pour la Section Haut Niveau (SHN).

Les athlètes bénéficient également du travail chorégraphique réalisé avec Vladimir Pastoukhov, ancien danseur russe et enseignant au Conservatoire Régional de Grenoble. Et depuis 3 ans, la structure s'est agrandie avec Violetta Zakhlyupana qui prépare actuellement son diplôme d'Etat et qui apporte l'expertise de sa formation initiale en patinage artistique. Et côté reconnaissance, les lignes ont bougé. "Ce qui a changé, c'est qu'il fait être le meilleur techniquement et que la proposition artistique doit venir s'ajouter à cela. Mais maintenant, j'anticipe la réception par les juges des musiques choisies et les risques que je prends doivent toujours servir l'intérêt de mes élèves.

On a continué à travailler d'arrache-pied avec la Direction Technique Nationale et aujourd'hui, quatre des cinq couples qui sont sélectionnés aux Grands Prix Juniors pour cette saison sont Villardiens. Il y a donc plus de considération et d'écoute". En effet, Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier, 15ème des derniers Mondiaux Juniors et vainqueurs des derniers Masters, emmènent dans leur sillage Marie Dupayage et Thomas Nabais, ainsi que Lila Maya Seclet-Monchot et Renan Manceaux et force es de constater que chacun de ces trois couples attire l'attention par sa personnalité éclectique et son patinage contemporain totalement assumé. "Il faut être performant mais pas segmentant: il doit se passer quelque chose entre les patineurs et le public pendant ces trois minutes de programme. Il doit vibrer", ajoute Karine.

​

LE BALLET SUR GLACE, MARQUE DE FABRIQUE VILLARDIENNE

​

Et s'il y a bien un moment où le public vibre, c'est quand il voit patiner les équipes de ballet du plateau. Une section créée dès 2003 et à destination du grand nombre. "La première année, on n'avait que cinq personnes ! Il a fallu rameuter du monde et puis rapidement, j'ai demandé à tous les patineurs de participer. Le but est de vivre une expérience collective, notamment pour les patineurs solos". Et ce qui fait encore la différence, c'est la démarche artistique contemporaine et renouvelée en permanence du club. "Tout naît à partir de la musique et ce qui est fabuleux et en même temps un véritable challenge, c'est que le ballet, c'est cinq minutes de liberté quasi'totale. Une page blanche à remplir en quelque sorte!" Là encore, le travail paie. L'équipe Seniors des Vertacomicoriens est quadruple vainqueur de la Nations Cup, l'équipe Juniors des Zimbawas s'est également imposée aux Etats-Unis l'an passé et les Mini-Pouces suivent leurs aînés. "C'est très gratifiant, mais c'est du boulot! Une saison sur deux, ce ne serait pas mal...". Place incontournable du patinage français aujourd'hui, Villard de Lans Patinage a toujours su surmonter les difficultés inhérentes à la pratique du haut niveau dans uns structure pour les transformer en expériences sportives uniques et peut se targuer d’être un véritable moteur du patinage libre et créatif. On en redemande !

Le Dauphiné Libéré

19 août 2018

VILLARD-DE-LANS

Un magnifique dernier gala de patinage estival

Gradins pleins à la patinoire, lundi, pour le dernier rendez-vous de danse sur glace, proposant un programme de qualité, le tout dans une ambiance familiale. Aux côtés de Chafik Besseghier, invité d'honneur, et des ballets Elite et junior, champions de France et du monde, solistes et couples locaux se sont produits avec un catalogue de nouveautés impressionnant, reflet de l'important investissement du club local. 

Une belle soirée, avant, les 28,29 et 30 septembre prochain, les Masters de la discipline, avec les meilleurs mondiaux à l'affiche.

Le Dauphiné Libéré

11 juillet 2018

VOS LOISIRS

CA SE PASSE AUJOURD'HUI

​

VILLARD DE LANS Encore un petit tour sur la glace avec un gala

​

Histoire d'assurer une bonne transition avec l'été, la ville de Villard de Lans organise un gala de patinage .

Tous les patineurs du club, et notamment l’équipe de ballet de danse sur glace Elite, récompensée du titre de championne du monde 2017, seront présents pour le tenue de cet événement.

​

Facebook FFSG

20 juin 2018

[INFMG]
Encore une formation ! FPC des entraîneurs de danse sur glace avec Maurizio Margaglio et Christine Hurth.
Merci au Club de Villard de Lans pour son accueil chaleureux ðŸ˜‰

Le Dauphiné Libéré

8 mai 2018

VILLARD-DE-LANS

Patinoire comble pour le championnat de France de ballet sur glace

​

Gradins de la patinoire remplis, samedi dernier, pour les épreuves du championnat de France de ballet sur glace pour un succès qui ne se dément pas compte tenu des enjeux, avec qualificatifs pour sélection du concours mondial de la Nation's Cup, remportée depuis plusieurs années par les équipes Villardiennes.

Ce sont dix-huit Ã©quipes de ballet qui se sont produites alternativement au long de la journée entre exercices chorégraphiques et ballets libres de très haut niveau.

Un public chaleureux et de nombreuses personnalités étaient présentes, salués par la maire Chantal Carlioz.

​

Remise des prix et remerciements

Les prix étaient remis avec les responsables de la fédération et de la municipalité représentée par Pierre Degoumois, conseiller délégué.

Des remerciements chaleureux furent adressés aux responsables et au bureau de l'association villardienne organisatrice, entraîneurs de toutes équipes et juges sous la houlette du juge arbitre Didier Brus. Ovation finale pour Anne Chalier, présidente du club local et des entraîneurs villardiens Karine Arribert-Narce, Violetta Zakhlyupana et Vladimir Pastoukhov. Les bénévoles du club ont également été à l'honneur pour la totale réussite de ce rassemblement national.

​

Des répétitions en public avant le show !

Malgré les grèves et la météo capricieuse de ces derniers jours, les Masters du championnat de France de ballet sur glace se sont déroulés avec la totalité des clubs invités à Villard, donnant aux alentours de la patinoire une ambiance de salle de répétitions des numéros qui ont été présentés par les différents groupes en compétition. Les premières délégations arrivées ont ainsi réalisé leurs échauffements en plein air devant le public, invitant ainsi à un après-midi où les meilleurs clubs français se sont confrontés sur la glace...

Rencontres particulières avec le club d'Avignon coaché par Anne Galluzo et le Chorégraphe Jérémie Panyanou-Vong, et le club de Colmar et son entraîneur Lison Zimmer... Autres clubs en présence: Clermont-Ferrand, Belfort, Nice, Saint-Ouen, Franconville, Vitry, Colombes et Français Volants. Le public nombreux avait répondu présent. Numéros, chorégraphies et podiums se sont terminés tard dans la nuit, résultats dans notre prochaine édition...

​

La lettre aux Villardiens

Printemps 2018

DE JEUNES MÉDAILLÉS

VILLARDIENS A L'HONNEUR

​

Des jeunes sportifs villardiens qui gagnent des médailles et qui montent sur des podiums ou qui participent à des championnat du monde, démontrent la vitalité du tissu associatif de notre commune.

​

MATHEO PAYET DESRUISSEAUX de "VERCORS A CHEVAL" sur le podium en hunter club.

​

MATTHIEU DELARIVE un nouveau champion de France FFSU en savate

​

LOICIA DEMOUGEOT et THÉO LE MERCIER au championnat du monde junior de danse sur glace à Sofia.

Belle performance pour leur première participation aux mondiaux juniors, le couple de danseurs sur glace villardien, Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier termine à la 15ième place avec 117,60 points

Le Dauphiné Libéré

04 mai 2018

VILLARD DE LANS

Le championnat de France de ballet sur glace aura lieu demain

​

Le club de danse sur glace de Villard-de-Lans reçoit ce samedi 5 mai les équipes sélectionnées pour les championnats de France.

Par catégories, les équipes seront les suivantes. Catégorie novice: Belfort, Colombes, Franconville, Nice, Saint-Ouen, Villard-de-Lans. Catégorie junior: Avignon, Belfort, Colmar, Franconville, Nice, Villard-de-Lans, Vitry-sur-seine. Masters senior: Belfort, Clermont-Ferrand, Colombes, Français Volants de Paris, Franconville, Villard-de-Lans. Les seniors participeront aux championnats de France élites, qui regroupent les différences disciplines des sports de glace, en décembre prochain.

​

Au programme de la journée.

Entraînements officiels de 7h à 13h, exercices chorégraphiques: novice de 14h à 14h25, juniors de 14h40 à 15h15, seniors de 15h30 à 16h. Programmes libres: novices 16h45 à 17h30, juniors de 17h15 à 19h10, seniors 20h05 à 21h11. Les podims à partir de 21h20.

N.C.

​

Entrée payante à la patinoire à partir de 14h: adultes, 10 euros, enfants à partir de 6 ans et étudiants, 5 euros.

SPORTS EXPRESS

13 mars 2018

VILLARD DE LANS

Danse sur glace: deux Villardiens à Sofia

​

Théo Le Mercier et Loïcia Demougeot sont de retour du Championnat du monde junior de danse sur glace qui s'est déroulé à Sofia (Bulgarie) le week-end dernier. Le couple termine 15° sur 28 avec 117,60 points. Une belle performance qui permet tous les espoirs pour le futur car c'était la première participation des danseurs Villardiens à cette compétition.

Locale espress

28 février 2018

VILLARD DE LANS

Rendez-vous ce soir pour le dernier gala de patinage de la saison.

​

Une série de galas de patinage est programmée durant la saison, faisant évoluer sur la glace l'ensemble des ballets du club local dont plusieurs sont champions de France en titre. Le dernier gala, sur le thème des Jeux Olympiques a ravi le public avec ses arabesques et ses cerceaux illustrant les anneaux olympiques.

Ce soir on pourra notamment applaudir Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier avant leur départ le week-end prochain pour Sofia (Bulgarie) où ils vont disputer la coupe du monde junior de leur catégorie. Ce couple fait partie de l'équipe de France de la discipline et vient d'être sélectionné au plus haut niveau.

Prochain et dernier gala de la saison ce mercredi 28 février à 18h30 à la patinoire.

Le Dauphiné Libéré

24 février 2018

VILLARD-DE-LANS

​

Danse sur glace: résultats du tournoi de France

Les dernières compétitions du tournoi de France de danse sur glace se sont déroulés à Reims avec une moisson de médailles pour les Villardiens : 8 podiums et un classement du club en 2e position tous résultats confondus.

  En couple junior: 1ers Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier, 3es Marie Dupayage et Thomas Nabais, 4es Mathilde Viard et Renan Manceaux. En couple cadet: 2es Elise Crocombette et Maxime Dos Reis. En couple minime 1ers Eva Bernard et Tom Jochum.

  En solo benjamin 1re Alice Dousse, 6e Léna Maliquéo-Repoux. En solo 2e catégorie : 1re Louise Bordet, 7e Lou Koch. En solo Cadet 1: 1re Lila-Maya Seclet Monchot, 2e Justine Albert. En solo cadet 2: 6e Solène Mazingue, 10e Chloé Chenevas.

N.C.

Le Dauphiné Libéré

8 janvier 2018

​

Le Dauphiné Libéré

17 décembre 2017

Toute l'élégance sur la glace

 

 GALA    Vendredi 29 décembre à partir de 18h30, la patinoire de Villard de Lans accueillera un gala de patinage.

Près de soixante patineurs participeront à cet événement. A cette occasion, se produiront notamment les ballets Elite et Junior, ainsi que les trois couples vainqueurs des Masters Junior, qui se sont déroulés fin septembre. C'est donc un magnifique spectacle, composé de programmes libres, en solo ou en couple, qui vous attend sur la glace ! A noter q'un tableau spécifique a été chorégraphié par Karine Arribert-Narce sur le thème des jeux Olympiques, cinquantenaire des JO de Grenoble oblige !

Pour réserver vos places (12€/adulte, 6€/enfant, 30€/famille), il vous suffit de contacter le Club des sports, organisateur de l’événement: 04 76 95 99 77

LOCALE EXPRESS

15 novembre 2017

VILLARD DE LANS

Ils ont joué au tarot avec le club de danse

Plusieurs salles de la maison des associations étaient ouvertes dimanche après-midi pour le concours de tarot réalisé au profit du club Vercors-patinage. Une vingtaine de joueurs (de 10 à 74 ans) s'étaient inscrits. Le comptage des points, animation et buffet étaient encadrés par les patineurs. 

Les responsables de l'association et des entraîneurs tapaient joyeusement le carton sur les tables avec les participants.

N.C.

Lettre aux Villardiens

23 octobre 2017

MASTERS

VILLARD DE LANS

​

Evènement unique, Les Masters de patinage ont rassemblé les 70 meilleurs patineurs français pendant 3 jours, du 28 au 30 septembre, véritable coup d'envoi de la saison pour l'ensemble de ces sportifs.

A cette occasion, les danseurs sur glace, Gabriella PAPADAKIS et Guillaume CIZERON ont dévoilé les programmes qui vont accompagner leur saison olympique. Berceau ou lieu de vie de nombreux champions, le village station cultive son ADN sportif et se positionne en véritable temple du patinage artistique et de danse sur glace, en organisant, en partenariat avec la Fédération Française des Sports de Glace, les deux prochaines éditions.

Villard de Lans retrouvera donc de nouveau les champions sur glace en 2018 et 2019.

Les 3 couples villardiens se sont démarqués ce week-end, à domicile, en s'adjugeant le podium en junior pour la plus grande joie de Karine ARRIBERT-NARCE, l'entraîneur et Anne CHALIER, la présidente du club.

Loïcia DEMOUGEOT et Théo LEMERCIER, Mathilde VIARD et Renan MANCEAUX, Marie DUPAYAGE et Thomas NABAIS sont bien partis pour porter haut les couleurs de ce club qui vient d'être reconnu pôle espoir dans le cadre du "Parcours d'Excellence Sportive" attribué par le Ministère des Sports et la Fédération Française des Sports de Glace.

​

LES VERTACOMICORIENS ET LES ZIMBAWAS; CHAMPIONS DU MONDE DE BALLET SUR GLACE!

Les équipes de ballet sur Glace de Villard de Lans ses sont distingués en avril dernier à Ann Arbor (USA). L'équipe sénior, Les Vertacomicoriens, a remporté la Nation's Cup en prenant la 1ère place des deux épreuves avec un total de 110.44 points. L'équipe junior, les Zimbawas, s'est, quant à elle, adjugé la victoire avec 97.61 points.

​

Site mairie de Villard de Lans

2 octobre 2017

Trois belles journées de patinage ont eu lieu à Villard de Lans avec les plus grands noms dont  les couples Gabriella Papadakis/Guillaume Cizeron (champions du monde) et Vanessa James/Morgan Ciprès.

La municipalité les a accueilli vendredi soir à la salle des mariages. Les champions étaient accompagnés des responsables du haut niveau, Didier Gailhaguet, président de la fédération, Rodolphe Vermeulen, directeur technique national, et Dominique Barbé, présidente de la commission sportive nationale.

Cet événement organisé par la fédération française de sports sur glace avec le partenariat de la commune de Villard de Lans se déroulera sur notre patinoire pendant 3 ans.

Le Dauphiné Libéré

1 septembre 2017

VILLARD DE LANS

Le premier pôle-espoir pour la danse sur glace

Pour la toute première fois, un pôle-espoir de danse sur glace est créé dans cette spécialité moins reconnue que d'autres disciplines comme le biathlon ou le ski Nordique. Et c'est à Villard-de-Lans que cela se fait !

Plus qu'une reconnaissance pour le club Villardien de danse sur glace, il s'agit d'une première en France pour la discipline, récompensant le "Parcours d'Excellence Sportive" attribué par le Ministère des Sports et la Fédération Française des Sports de Glace.

Pour l’entraîneur, Karine Arribert-Narce, et la présidente du club, Anne Chalier, il s'agit d'une distinction qui devrait permettre au club de Villard-de-Lans de recevoir et d'entraîner au plus haut niveau. C'est l'aboutissement d'un travail de fond et des résultats obtenus par les ballets, solistes et couples qi se sont illustrés sur les patinoires mondiales.

Et de citer en exemple les trois couples composés de Loîcia Demougeot et Théo Lemercier, Marie Dupayage et Thomas Nabais, et Mathilde Viard et Renan Manceaux.

C'est une récompense de plus qui vient souligner la collaboration de toute une équipe d'entraîneur et d'un bureau particulièrement actif.

N.C.

Sports Express

17 août 2017

Correncon en Vercors,

Rencontres sportives au sommet

Les grands champions sont les plus modestes, ils ne font pas grand bruit de leurs rencontres...Quelques clichés de vacances méritent malgré tout le détour, comme ce lundi sur le site de la piste de ski-roues de Corrençon en Vercors lors de l'entrainement des frères Fourcade, Martin et Simon, en compagnie de Philippe Candeloro qui animait le gala de danse sur glace de Villard de Lans la veille. C'était l'occasion d'une rencontre sportive de haut niveau, hors du commun. Les champions étaient sympas, les selfies pleuvaient !

Le Dauphiné Libéré

17 août 2017

Villard de Lans

Gala de patinage: les danseurs ont enchanté le public

Même si la patinoire est l'une des arènes les plus fraîches qui soit, la chaleur du public était au rendez-vous ce dimanche soir pour la présentation des meilleurs numéros du club de danse de Villard.

Malgré quelques absences de danseurs pour cause de vacances, le public a assisté à une animation de grande classe menée tambour battant par Philippe Candeloro.

Les meilleurs numéros des solistes et couples se sont succédé mais les ballets juniors et élites ont été également mis à l'honneur. En fin de soirée, Philippe Candeloro a offert une prestation éblouissante au public Villardien. A plusieurs reprises, il a réalisé ses sauts arrières périlleux.

Le public était conquis !

N.C.

LOCALE EXPRESS

15 août 2017

VILLARD DE LANS

Candeloro à l’accueil des touristes

On a frôlé l'émeute dimanche soir place de l'ours lors de l’accueil hebdomadaire des touristes. L'arrivée de Madame le Maire Chantal Carlioz, accompagnée de Philippe Candeloro, qui devait présenter le gala de patinage de la soirée, a fait le bonheur des vacanciers. Foule immense, selfies comme il en pleuvait, bousculade au pied du podium et présentation de la soirée en compagnie de la Présidente du club de danse sur glace, Anne Chalier, ont donc marqué cet accueil. N'empêche, le reste des animations de la semaine a fait comme d'habitude l'objet d'un descriptif détaillé de la part des prestataires nombreux, reflet de vacances en Vercors avec un agenda culturel et sportif bien rempli.

Patinage magazine

Juin 2017

NATIONS'CUP 2017

Les patineurs aiment se mettre à l'unisson de leur public. Plusieurs équipes françaises ont choisi des thèmes américains. La "Route 66", pour les adultes de Belfort. Rosa Parks, pour ceux de St-Ouen: une chorégraphie intelligente où des ièges de bus, autant que les patineurs, emplissent la glace. Walter Kean et Andy Warhol pour les Kallysta de Nice. Des équipes américaines ont interprété des thèmes français en retour, tels le Boléro pour San Francisco, ou Jacques Brel pour Boston.

​

Tel est, depuis toujours, le but des grandes compétitions: couronner les meilleurs mais aussi permettre les rencontres, les échanges, l'émulation, l'envie. La Nations'Cup 2017, officieux championnat du Monde biennal des ballets, a rempli son rôle. "Les américains aiment le théâtre, la précision" note Enola, de Nice. "Chaque ballet a sa signature.......

​

....."En un mot: Impact !" dit Karine Arribert à ses Zimbawas, les juniors de Villard de Lans, avant de monter sur la glace. Ils ont, peut-être plus que tous les autres subjugué le public avec leur Lac des Cygnes phénoménal, et terminent 1er. Leurs aînés, les Vertacomicoriens, gagnent le titre chez les Seniors. Leur "grain de Folie" dérange, interroge, obsède.

"Quand j'étais étudiante en fac de l'Art à Grenoble, nous dit Karine Arribert, je suis allée voir Le sacre du Printemps, de Pina Bausch. J'tais terrorisée. Quand, aprés la Coupe de  Nice où nous avons été battus par Colombes, le mois dernier, j'ai cherché une autre idée, je suis tombée sur la musique de Wax Tailor, et j'ai ressenti une sensation d'oppression. Mon corps s'est souvenu de mon émotion d'alors, comme une madeleine de Proust. C'est devenu évident: il fallait travailler dans la même direction. Pina Bausch est une extrémiste de la danse. Elle va fouiller dans les entrailles de ses danseurs et les fait sortir d'eux mêmes. Ils en expriment la folie, la violence. Elle est, pour moi, la meilleure chorégraphe dans le travail d'interprétation" Les créations de karine Arribert transcendent les cultures. "J'ai su à dix ans que je serais enseignante, ajoute-t-elle. J'ai travaillé avec un chorégraphe de génie, Martial Mette. Il m'a montré qu'on pouvait faire des choses différentes. Je me suis dit que je serais comme lui; différente".

"Vous voyez, c'est exactement pour cela que je m'investis dans les ballets, c'est juste incroyable", glisse l'un des meilleurs juges de ballets au monde en regardant ses créations.

Le Dauphiné libéré

Jeudi 29 juin 2017

VILLARD DE LANS

Les élèves de la cité scolaire à l'honneur

L'amphithéâtre de la cité scolaire était plein à craquer, lundi, pour la réception de valorisation présentée par Jean-Michel Maigre. Accompagné de CharlesDeschamps, principal du collège et de Laurence Borgraeve, adjointe à la vie scolaire, le proviseur soulignait l'importance de mettre en valeur les grands moments de l'année scolaire, et en particulier les élèves qui ont été les acteurs des séquences les plus remarquables d'un calendrier bien rempli.

Et si l'établissement reste particulièrement orienté sur les disciplines sportives, les actions ont également été nombreuses dans le domaine culturel, en particulier lors de la récente semaine déclinant exposition, cinéma, théâtre...

​

Ils se sont illustrés:

- Dans le domine scolaire, pour leur participation aux Olympiades de mathématiques: Paul Roy, Nils sayer, Anders Bertrand et Mathieu Gentaz.

- Pour la musique et la chorale: Lisa Beauvisage et Emilie Clément pour l'apprentissage du chant en anglais.

- Dans le domaine sportif, collégiens et lycéens "étaient nombreux, eux qui ont participé au festival olympique de la jeunesse européenne, qui ont remporté des coupes du monde de ballet sur glace ou se sont distingués dans les disciplines nordiques; Guillaume Herpin, Agathe Sillières, Lou-Anne Chevat, Lou Reynaud, Gaïa Tarasco, Kim Martinez, Soléa Simoneau, Jérémy Royer, Vincent Buiatti, Lola Avenier, Flora Dolci, Camille Laude, Juliette Ducordeau, Coline Pasteur, Stessy Tripody, Elise Foulon, Théo Bessière, Félix Cailler, Gustave Moreau...

- Mention particulière pour les lycéens et collégiens en sport de glace: Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier, Eva Bernard, Justine Albert, Elise Crocombette, Chloé Chenevas-Paul, Laurine Achard-Picard, Maëlle Mathias, Margaux Poncet, Marine Favry, Thomas Nabais, Mathilde Viard...

Pour Jean-Michel Maigre, la renommée de l'établissement est importante: "on espère comme les années précédentes d'excellents résultats aux examens, même si la complémentarité études et sports n'est plus à prouver."

N.C.

​

Photo: Les parents sont venus nombreux assister à la cérémonie de valorisation des élèves.

Le Dauphiné Libéré

17 mai 2017

VILLARD DE LANS

Danse sur glace: une fête pour clore une très belle saison

- Le club de danse sur glace a fêté la fin de saison ce week-end sur le site de la colline des bains. Sportifs, familles, encadrants et responsables avaient invité tout le monde à une soirée conviviale permettant de mettre à l'honneur les nombreux trophées de la saison, dont tout récemment le double titre de champion du monde de France UNSS remporté à Annecy. Tout le monde était réuni sur la terrasse sous un beau soleil. Les enfants étaient invités à une course au trésor par équipes encadrées par les valeureux sportifs. Durant la fin de soirée, façon "auberge espagnole", chacun avait apporté des victuailles à partager.

Après ces belles festivités, au club, on travaille déjà au programme de la saison prochaine.

Le Dauphiné Libéré

12 mai 2017

VILLARD DE LANS

Ils sont champions de France UNSS de patinage en catégorie "collège" et "lycée" !

Mardi et Mercredi, plus de 80 collégiens et lycéens étaient accueillis à Annecy afin de participer aux championnats de France de l'Union Nationale su Sport Scolaire (UNSS), dans la discipline sports de glace, organisés par l'UNSS 74. A cette occasion, la cité scolaire Jean Prévost avait présenté une équipe de lycéens et pour la première fois une équipe de collégiens, dans le cadre du partenariat avec le club Vercors patinage.

Ils étaient accompagnés par Caroline Cecconello-Dupayagede l'Education Nationale, d'un patineur du club ainsi que par Violetta Zakhlyupana qui entraîne avec Karine Arribert-Narce, les deux équipes. "Pour les élèves, il s'agit d'une excellente opportunité de représenter leur Etablissement, expliquait-elle. Ils sont motivés et cela favorise la communication collège/lycée, ils sont impliqués dans la vie de la cité."

Dans le cadre des associations spotives des collèges et lycées, de nombreux professeurs d'éducation physique et sportive accompagnaient aussi les jeunes.

Tous les deux ans, la direction nationale de l'UNSS impose l'organisation d'une compétition puis c'est au niveau départemental que le choix de la discipline se fait.

"Du fait de la présence de quatre Ã©quipes de Haute-Savoie, il m'a semblé évident de rassembler le France du patinage scolaire à Annecy ", soulignait Lionel Claret, directeur départemental de l'UNSS, qui a rendu un petit hommage à Jackie Bonnieu Devaluez, directrice régionale de l'UNSS 38 et Vertacomicorienne !

M.M.M. 

​

Une journée qui a fait briller le patinage scolaire

Durant ces deux jours de compétitions, treize équipes, six de collégiens et sept de lycéens se sont mesurées sur la glace d'Annecy. Chaque équipe comptait cinq patineurs mais aussi un "jeune officiel d'arbitrage" puisque les jurys des épreuves étaient composées de collégiens et lycéens. Cette activité peut donner quelques points supplémentaires au bac...

Ils se sont affrontés à travers deux épreuves, une chorégraphique et une de vitesse sous forme de relais chronométré. Ce format de compétition, très différent du format fédéral "classique" a contribué à l'ambiance sportive et conviviale particulièrement appréciée par les jeunes et leurs professeurs d'EPS.

En nouveauté également lors de cette 4° édition nationale, a été proposée, en démonstration, une épreuve d'Eisstock ou "pétanque sur glace", développée dans le cadre catégorie "sport adapté" afin d'associer élèves valides et non valides au sein d'une même équipe.

Après les entraînements de mardi les épreuves se sont déroulées durant toute la journée de mercredi avec les équipes sélectionnées, autour d'Anaïs Berthet, conseillère technique nationale sports de glace. Issus du patinage en couple, en solo, de hockey, en loisir... chaque participant a appris de l'autre et, ensemble, les membres soudés des différentes équipes constituées se sont mesurés pour ravir le podium au collège Raoul Blanchard et au lycée Charles Beaudelaire d'Annecy, "champions de France UNSS" à Niort l'année dernière.

Les scores ont vraiment été serrés. Cependant, l'équipe du collège de Villard-de-Lans, qui se présentait pour la première fois, a fait preuve de beaucoup d'aisance dès son entrée sur glace et d'une excellence coordination. Ses démonstrations ont été appréciées par le jury qui lui a octroyé la première place en catégorie "collège".

Les patineurs du lycée, avec de somptueux costumes, sont également champions de France UNSS 2017 grâce à leur magnifique participation chorégraphique, très artistique, leur prestance, leur élégance, leurs gestes accomplis et leur sourire constant.

M.M.M.

​

Le podium "collège":

1er: Jean Prévost de Villard de Lans,

2°: R. Blanchard d'Annecy,

3°: P. de Coubertin de Font Romeu.

​

Le podium "lycée":

1er: J. Prévost de Villard de Lans,

2°: P. de Coubertin de Font Romeu,

3°: Sainte Marie de Cholet

Initiatives Vercors

10 mai 2017

Mais où s’arrêteront-ils ? Les équipes Collège et Lycée de Lycée Jean Prévost et du club Villard de Lans Vercors Patinage championnes de France UNSS.... 3ème titre cette année (en 3 semaines pour les juniors)

Site mairie Villard de Lans

10 mai 2017

Danse sur glace

Après le doublé à la Nation Cup les équipes juniors et séniors obtiennent chacune le titre de champion de France

Site mairie Villard de Lans

25 avril 2017

L’équipe de Ballet de danse sur Glace, championne du monde

L’équipe de Ballet de danse sur Glace, championne du monde !’équipe de Ballet de danse sur Glace de Villard de Lans, championne du monde en titre est allée défendre avec brio son titre du 20 au 24 avril derniers, à Ann Arbor, dans le Michigan. Un grand bravo à nos patineurs, champion du monde 2017 et pour la cinquième fois consécutive en élite et à l’équipe junior qui décroche également le titre de champion du monde dans sa catégorie!

Le Dauphiné Libéré

25 avril 2017

VILLARD DE LANS

Danse sur glace: double coupe du monde pour Villard !

La Nation's Cup de danse sur glace ( qui est l'équivalent de la coupe du monde de la discipline) s'est terminée à Ann Arbor (Michigan, USA) dans la nuit de dimanche à lundi, avec deux titres mondiaux pour les équipes locales engagées. Le ballet junior remporte la première place (97.71 points) devant les compatriotes de Belfort (91.15) et Hartland Michigan (88.17).

Les seniors remportent également la première place: Villard de Lans avec 110.44 points, devant les mêmes équipes de haut niveau: Hartland Michigan 101.50, et Belfort 98.37.

A villard, le nombreux public présent pour la retransmission dans la salle des mariages a fêté comme il se doit ce beau doublé.

Aprés Boston, la glace américaine porte chance aux équipes françaises, ce sont les deux équipes de Villard de Lans engagées qui ont remporté les premières places de la coupe du monde.

N.C.

Facebook Villard de Lans Vercors Patinage

25 avril 2017

Un grand bravo à notre Ã©quipe Junior et notre équipe Senior qui finissent toutes les deux sur la PREMIÈRE PLACE DU PODIUM lors de la Nations Cup 2017 theater on ice à Ann Arbor !!!

Vous avez su représenter la France et Villard de Lans avec émotion et passion. Encore une fois félicitations !! 

Le Dauphiné Libéré

24 avril 2017

VILLARD DE LANS

L'aventure américaine des patineurs

Les danseurs du club de patinage sont arrivés en pleine forme à Ann Arbor (Michigan) aux Etats-Unis . Ils ont fait ce grand déplacement pour concourir ce week-end à la Nation's Cup qui n'est autre que la coupe du monde de la spécialité. Les équipes concernées sont les juniors (les Zimbawas) et l'équipe senior (les Vertacomicoriens). Ils sont avec leur entraîneur et chorégraphe Karine Arribert-Narce ainsi que trois accompagnants. 

Les premières heures ont permis de découvrir l'immense Arena et de se sensibiliser avec la glace américaine. Les compétitions se dérouleraient au centre d'un immense campus. Les séances d'entraînement ont eu lieu samedi et le final dimanche soir.

N.C. 

​

Photo: Les patineurs villardiens lors de leur visite du campus et des installations de l'Arena de Ann Arbor (à droite l'entraîneur Karine Arribert Narce). 

Décalage horaire oblige, nous ne connaissons pas encore les résultats. A suivre donc...

Initiatives Vercors

24 avril 2017

2 équipes de danse sur glace de Villard de Lans Vercors Patinage Championnes cette nuit aux USA à la coupe des Nations ! Bravo aux quelques 30 patineurs et à tous ceux qui les ont soutenus... Belle expérience américaine pour nos Vertacos;

Le Dauphiné Libéré

19 avril 2017

VILLARD DE LANS

Patinage: entre podiums locaux et coupe du monde.

Actualité chargée pour le club de danse sur glace de Villard de Lans, après plusieurs podiums lors du récent Trophée du Vercors, regroupant, pour la 6° édition, 20 équipes internationales. Ce trophée a été la toute dernière préparation pour l'équipe élite (14 patineurs) et junior (15 patineurs) de Vercors patinage avant la Nation's Cup qui se déroulera à Ann Arbor (Etats-Unis) ce week-end. L'équipe élite est quatre fois championne du monde et a remporté dix fois le championnat de France.

Ce prochain déplacement est un challenge important qui a pu se concrétiser grâce à l'appui de la municipalité, du service des sports, des sponsors et du public nombreux.

Le Dauphiné Libéré

13 avril 2017

VILLARD DE LANS

Les champions du monde de ballet sur glace se préparent pour le 6° Trophée du Vercors

Avant d'aller défendre leur titre de champions du monde du 20 au 24 avril , à Ann Arbor, dans le Michigan, les danseurs de ballet sur glace seniors, les "Vertacomicoriens", participeront ce samedi au 6° Trophée du Vercors de ballet sur glace.

A leurs côtés, évolueront trois autres formations du club de Villard de Lans patinage, pour les catégories juniors (en championnat du monde également), novices et open moins de 15 ans. AU total, une vingtaine d'équipes, dont deux Italiennes s'affronteront ce samedi, sachant qu'il s'agit de la dernière compétition officielle avant le Championnat de France, le 6 mai à Colombes, en région parisienne. Les danseurs rivaliseront d'imagination sur la glace de la patinoire et devront produire la meilleure performance artistique, technique et d'interprétation pour valider leur participation en Championnat de France. Du spectacle en perspective.

Anne-Laure Biston

Le Dauphiné Libéré

30 mars 2017

VILLARD DE LANS

Danse sur glace : Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier, champions de France

En fin de semaine dernière, à Fontenay-sous-Bois, Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier ont brillamment terminé leur saison en conservant leur titre de champions de France cadets en danse sur glace, avec 15 points d'avance sur les deuxièmes. Le retour des champions ces derniers jours a été l'occasion de retrouvailles au sein du club. Loïcia et Théo, élèves au Lycée Jean Prévost, bénéficient d'un aménagement d'horaires afin de s’entrainer au mieux. Ils ont réalisé une belle saison : top 10 aux Grands Prix Juniors pour lesquels ils étaient qualifiés; en compétitions internationales, plusieurs podiums du Tournoi de France et une belle 4° place aux championnats de France juniors. Ils vont maintenant participer aux compétitions de ballet avec l'équipe junior samedi 1er avrl à Nice, samedi 15 avril à Villard de Lans et du 20 au 24 avril à Ann Arbor (USA, Championnats du monde), avant les championnats de France le 6 mai à Colombes.

N.C.

Le Dauphiné Libéré

14 mars 2017

VILLARD DE LANS

Les "petites mains" de la danse sur glace

Dernièrement, dans une ambiance cordiale, à la salle des associations, chacun a joué son rôle en fonction de ses propres compétences pour relayer les projets des entraîneurs et donner vie aux chorégraphies toujours merveilleuses et inédites des ballets sue glace.

Depuis de longues années déjà, de nombreux et fidèles bénévoles se réunissent régulièrement pour confectionner les magnifiques costumes du club de patinage. D'abord concus par Karine Arrubert-Narce, entraîneur et chorégraphe et Viola Zakhlupana, ils sont ensuite confiés à Delphine Harold qui, avec méthode et patience, en crée le prototype.

Une fois validé par les créateurs, le projet est alors remis entre les mains des bénévoles aux multiples talents, qui vont alors couper, coudre, coller...durant plusieurs jours.

Actuellement, quatre équipes de ballet sur glace sont en répétition autour de différents thèmes et les "petites mains" s'activent sur la pâte Fimo pour tenter d'imiter des rouleuax de réglisse, de demi-perles pour fabriquer des faux bonbons brillants, des jupes évoquant de la barbe à papa...

Dans ce domaine d'activités créatrices, les volontaires sont toujours les bienvenus au sein du club pour exécuter les modèles choisis, toujours aussi spectaculaires que techniques.

Le 15 avril prochain, tout ce merveilleux travail sera mis en valeur lors du Trophée du Vercors qui se déroulera sur la patinoire où se mesureront vingt-cinq équipes de ballet sur glace, toute la journée durant, dont les championd du monde Villardiens !

M.M.M

Le Dauphiné Libéré

3 mars 2017

VILLARD DE LANS

Tous sur la glace pour le dernier gala de patinage de l'hiver

​

Le dernier des trois galas de danse sur glace de l'hiver avait lieu mercredi soir à la patinoire. Le club local de danse sur glace y présentait une synthèse du travail important réalisé tout au long de l'année. Le ballet Elite champion du monde était présent ainsi que plusieurs couples et solos, espoirs des compétitions à venir.

La plus jeune, Alice Dousse, fut à l'honneur, suivie dans le programme par les couples Marie Dupayage/Thomas Nabais, Loïcia Demougeot/Théo Le Mercier.

Les ballets junior ont interprété deux morceaux "Tango" et Mario et Cie" et le final a permis une présentation de l'ensemble des participants.

N.C.

Le Dauphiné Libéré

9 mars 2017

VILLARD DE LANS

Danse sur glace: retour des championnats de France Juniors

La tournée hivernale s'achève pour les patineurs du club de danse sur glace de Villard de Lans. Les couples Villardiens qui ont participé aux récents championnats de France juniors à Cergy-Pontoise reviennent avec des places au pied du podium. Reste une photo souvenir avant de poursuivre les entraînements pour la saison prochaine.

De gauche à droite: Violetta Zakhlyupana, Marie Dupayage et Thomas Nabais (6°), Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier (4°), Mathilde Viard et Renan Manceaux (5°) et l'entraîneur Karine Arribert-Narce.

N.C.

Le Dauphiné Libéré

31 janvier 2017

Mathilde Harold, 19 ans, a commencé la danse sur glace au sein du club de Villard de Lans, sous l'impulsion de ses petites voisines et amie. depuis, ce sport artistique est devenu sa passion. Tout en poursuivant ses études à l'Université de Grenoble, elle s'entraîne plusieurs heures sur la glace, en préparation physique et danse.

Son partenaire, Maël Demougeot, 2& ans, a chaussé les patins à 10 ans au sein du club de Belfort, en Franche-Comté.

Afin de parfaire son niveau, il est arrivé à Villard-de-Lans il y a trois ans et poursuit également des études universitaires.

Les deux jeunes athlètes qui évoluent dans la catégorie "couple", sont principalement entraînés par Karine Arribert-Narce, Vladimir Pastukhov pour la danse et par Violetta Zakhlypana qui poursuit sa formation d'entraîneur dans le cadre d'un contrat "avenir"

​

Une performance sur le thème de Charlie Chaplin

Mathilde et Maël ont préparé activement les jeux olympiques universitaires qui se déroulent à Almaty, au Kazakhstan, depuis hier et jusqu'au 5 février.

Le programme comportera deux prestations contenant des éléments techniques obligatoires ainsi qu'une partie artistique. Cette performance artistique aura pour thème Charlie Chaplin dans laquelle les deux danseurs sur glace ont tout particulièrement dégagé le caractère humoristique du personnage, souligné par la créativité toujours renouvelée de Karine Arribert-Narce.

Le parcours de ce jeune couple a débuté il y a trois ans, après son intégration directe au sein de l'équipe de France, à l'issue de sa sélection du grand prix junior d'Ostrava en République Tchèque.

Compte tenu des nombreux et remarquables résultats que le duo a obtenus depuis aux niveaux national et international, Mathilde et Maël ont tout naturellement été retenus pour ces jeux olympiques universitaires.

M.M.M

​

Ouest France

Décembre 2016

Un article dans l'Ouest France fait l'éloge de nos patineurs présents au Championnat de France Elite à Caen.

​

​

Planete Kiosque

20 décembre 2016

La station de Vaujany accueille le Gala international des stars de la glace, gala de patinage organisé par la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG), le mardi 20 décembre. L'occasion de découvrir les stars de l'équipe de France mais aussi une discipline moins connue : le ballet sur glace..

"La discipline est jeune et n'a pas encore ses lettres de noblesse. En plus, elle n'est pas aux Jeux olympiques d'où son manque de notoriété. Pourtant, il faut savoir que la France est championne du monde en titre". Karine Arribert, entraîneur du club de Villard de Lans et de l'équipe championne du monde, est une pionnière du ballet sur glace. Et une passionnée. "C'est une très belle discipline. 14 patineurs évoluent en même temps sur la glace : c'est très visuel. Et depuis que les championnats du monde existent, la France est titrée !  Cette année, on remettra notre couronne en jeu en avril à Détroit (USA)".

Actuellement aux championnats de France de patinage à Caen avec le couple Mathilde Harold et Maël Demougeot, Karine Arribert se réjouit de retrouver le Gala de Vaujany. "C'est un très beau gala avec un public chaleureux. Il est retransmis sur France Télévision. Il y aura une équipe junior et une sénior. C'est toujours un plaisir de retrouver la station de Vaujany qui est un partenaire privilégié. Dès que l'on a un souci de glace, on est accueilli à bras ouvert par Rémy Boehler, directeur de la station. En outre, il y a un grand professionnalisme".

Une station que Karine et ses élèves fréquentent régulièrement. "On est venu faire un stage cet été, la station est hyper accueillante. On l'apprécie énormément. Il y a tout sur place : la patinoire, on peut faire de la préparation physique et se détendre à l'Espace loisirs. On peut se promener et le tout dans un cadre exceptionnel !".

C'est donc avec impatience que Karine Arribert attend cette nouvelle édition du Gala international des stars de la glace. "Ca va être un très beau spectacle"...

PLANETE KIOSQUE

Le Dauphiné Libéré

Le 24 juin 2016

La cité scolaire Jean Prévost a mis en valeur les réussites de près de quarante élèves qui se distinguent dans le domaine de la citoyenneté, à l'occasion de leur participation à différents concours ou compétitions ou encore dans le cadre culturel. Le proviseur Jean-Michel Maigre a d'abord accueilli les fiers parents qu'il a remerciés ainsi que les encadrants et les jeunes pour leur investissement. Puis , la remise du "Prévost d'honneur", qui symbolise la reconnaissance de l'établissement tout autant que ses encouragements, a mis en avant ceux qui se distinguent dans des domaines autres que scolaires et qui ainsi, garderont sans doute un excellent souvenir des sept années passées en ces lieux. Parmi ses élèves remarquables: Théo et Loïcia, champions de France cadet en danse sur glace; Camille, médaille de bronze en ski de fond; Gaïa, championne du monde junior pour le snow-board ou Clara pour le slalom...qui donnent de leur temps et de leur passion pour les performances sportives mais aussi Victor, un des lauréats du concours de mathématiques "Kangourou" qui anime le club informatique; Julien, reconnu pour ses talents d'orateur et de conteur tout comme Elisa, félicitée pour la grande qualité de son expression écrite, Yohan et Anna qui ont réalisé, en PowerPoint, un document sur le réchauffement climatique, ou encore les menbres de "la maison des lycéens" qui organisent des évènements au sein du lycée, tel que le bal annuel. Pour clore la cérémonie, qui a mis en valeur ces courageux et entreprenants jeunes talents, familles et enseignants se sont retrouvés autour du verre de l'amitié pour adresser ou recevoir des félicitations bin méritées.

M.M.M.

France 3

16 avril 2016

Le ballet junior de Villard-de-Lans en Isère fait le show au gala de patinage

Villard-de-Lans était terre de patinage samedi. Et si l’une des principales attractions était sans nul doute l’équipe de France, les jeunes du ballet de Villard ont aussi assuré le spectacle

 

Dans les vestiaires, ça s’active. Le show n’est plus que dans quelques minutes. Et les jeunes danseurs du ballet junior de Villard en sont aux derniers préparatifs. Ultime retouche maquillage, toute dernière vérification des patins, et les voilà fin prêts à monter sur la glace pour se produire devant plusieurs centaine de personnes.
 

Ensemble

Ils n’ont pour certains que 12 ans et ne semblent pas inquiets pour un sou. Tous ensemble. Chacun pour rassurer l’autre. "Dans ce ballet, on est entre amis", souffle l’une. "Je sais que je ne suis pas toute seule. On se soutient entre nous", tonne une autre. "Dans le programme, quand on croise le regard de quelqu’un, c’est toujours plus motivant que quand on est tout seul sur glace", poursuit-elle, avant de monter sur scène pour rejoindre ses onze autres camarades.

Tous, ils vont livrer une prestation digne de celle de leurs aînés, quadruple champions du monde en titre. Un exemple qu’aimerait bien suivre nos juniors qui se rendront à Toulouse le 7 mai prochain pour les championnats de France.

Reportage de Maxence Regnault, Maxime Quemener et Virginie Muamba

France 3

L'est Républicain

Mardi 22 mars 2016

DEUX CHAMPIONS EN DEVENIR

 Ne vous fiez pas à leurs visages d'anges: Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier sont deux champions de la danse sur glace, deux redoutables compétiteurs.

Capés de nombreux titres de champions de France malgré leurs jeunes âges (14 et 16 ans), ils dansent en couple. Tous les deux originaires de Belfort, ils s'entraînent et suivent leurs études à Villard de Lans, car ce club possède une structure pour sportifs de haut niveau, véritable pôle d'entraînement de danse sur glace.

 

6° du championnat de France Junior

Ils se sont classés 6° du championnat de France junior alors qu'ils ne sont que de la catégorie cadet. Ils ont concouru toute la saison en junior, étant ainsi surclassés. Lors du "France" à Poitiers fin février, ils étaient les plus jeunes de la compétition, se frottant à des couples dont certains seront seniors la saison prochaine, plus âgés de quatre-cinq ans. Lors de cette compétition nationale, ils ont réalisé un sans-faute sur le plan technique. Leurs deux performances leur ont valu une excellente 6°place et ils ont dépassé pour la deuxième fois le score de 110 points.

Enfin, ils ont pu se comparer et se cconfronter aux deux meilleurs couples juniors qui s'entraînent sur le continent américain et qui représenteront la France lors des mondiaux juniors en Hongrie fin mars.

Les deux parineurs s'entraînent tous les matins trois heures avant de retrouver le lycée, avec deux spécialistes, Karine Arribert-Narce, chorégraphe reconnue, détentrice du trophée du meilleur entraîneur 2015, et Vladimir Pastoukhov, danseur formé en Russie en danse de caractère, ex-soliste, ainsi que Viola Zakhlyugana qui prépare le brevet d'état d'entraîneur.

Le Dauphiné Libéré

3 mars 2016

VILLARD DE LANS

Tous sur la glace pour le dernier gala de patinage de l'hiver

​

Le dernier des trois galas de danse sur glace de l'hiver avait lieu mercredi soir à la patinoire. Le club local de danse sur glace y présentait une synthèse du travail important réalisé tout au long de l'année. Le ballet Elite champion du monde était présent ainsi que plusieurs couples et solos, espoirs des compétitions à venir.

La plus jeune, Alice Dousse, fut à l'honneur, suivie dans le programme par les couples Marie Dupayage/Thomas Nabais, Loïcia Demougeot/Théo Le Mercier.

Les ballets junior ont interprété deux morceaux "Tango" et Mario et Cie" et le final a permis une présentation de l'ensemble des participants.

N.C.

PATINAGE MAGAZINE

Juillet 2015

La Nation's Cup de Ballet, une nouvelle liberté !

Le Dauphné Libéré

29 juin 2015

​

FFSG

6 Juin 2015

Lors de l'assemblée générale de la FFSG, le Président Didier Gaillaguet a remis à notre entraineur Karine Arribert-Narce le trophée du meilleur entraineur de l'année:   "Originaire de Villard de Lans, elle a débuté à 4 ans et patiné jusqu'à l'âge de 16/17 ans en couple avec Olivier Chappuis puis  abandnné lâchement la glace pour se mettre à la danse au sol où elle s'exprima avec Jean-Claude Gallotta au Centre Chorégraphique National de Grenoble. A 18 ans, à Grenoble, elle passe son Brevet d'Etat et rencontre une Chorégraphe Dominique Audin avec laquelle, elle se situe sur la même longueur d'ondes et s'oriente alors plutôt vers la chorégraphie dans le monde trés (ou trop à son goût) technique de patinage. Toujours baroudeuse, elle passe un an à Besançon comme chorégraphe. Son diplôme en poche, trés vite, elle s'aperçoit que tout est  lié: le mouvement, la technique, les émotions. Trouvant que les danseurs manquent de ce qu'elle nomme "de vocabulaire de mouvement", elle se fixe alors comme objectif de créer des chorégraphies intéressantes pour tous: les sportifs, le public, les juges. Et pour cela il lui faut former les danseurs à la base, et sa propre base, elle la retrouve à Villard, sa commune originelle en tant qu'enseignante dans son club natif et inédit de par sa personnalité originale. Karine est une passionnée curieuse, exigeante, rigoureuse (sur la glace), imaginative, jamais totalement satisfaite, mais toujours juste avec ses élèves, quel que soit leur niveau. C'est une déterminée qui assure son rôle d'entraîneur avec fougue. Mieux vaut ne pas la rencontrer quand elle peste contre ses sportifs ou les juges, et elle est capable de s'attirer avec un grand talent, les foudres d'une majorité de personnes dans un même espace et dans un laps de temps trés court !! Mais il n'en reste pas moins qu'elle a entraîné de nombreux couples qui ont glané des podiums nationaux et participé à des compétitions internationales, dont Zoé Blanc et Pierre Loup Bouquet. C'est elle qui a créé la formidable section ballet de Villard, amenant l'équipe Elite à quatre titres de vainqueurs de la Nation's Cup, véritable championnat du Monde dont le dernier en date à Colombes. Karine, je t'ai toujours affirmé que tu as une fortune à faire comme meneuse de revue tellement ton talent est grand et tu sais si bien transmettre ta passion et n'oublie pas non plus parfois d'ouvrir tes oreilles..."

Didier Gaillaguet Président FFSG  

SAMSE

SAMSE LANS en VERCORS AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE BALLET SUR GLACE

Félicitations aux équipes de ballet sur glace de Villard de Lans qui ont brillé aux Championnats de monde, du 24 au 26 avril à Colombes.

L'équipe 2lite a terminé championne du monde et l'équipe novice  terminé 7°. Elle a fièrement arboré les doudounes aux couleurs de la qamsz, artisans de nos montagnes.

​

Mairie Villard de Lans

CHAMPION DU MONDE

Quelle fierté pour Villard de Lans d'avoir son club de danse sur glace qui a été consacré champion du monde hier soir à la patinoire de Colombes !Devançant le club de Hartland Michigan (USA) et celui de Colombes, c'est une très belle performance du ballet élite qui a été présentée hier soir.

Félicitations à tous les patineurs mais aussi aux dirigeants et bénévoles du club Villard de Lans Vercors Patinage !

C.S.G.

FFSG

NATION'S CUP BALLET SUR GLACE

​

3 équipes françaises championnes du monde dans les catégories Adultes, Novices et Seniors.

Le club de Belfort détient deux titres ! Les lionceaux dans la catégorie Novice et les Rebel'Lions dans la catégorie Adulte. Dans la catégorie senior c'est l'équipe des Vertacomicoriens de Villard de Lans qui s'est imposée devant les Américains.

Un vrai succès avec un public qui a répondu présent sur les 3 jours de compétition !

FFSG

Le Dauphiné Libéré

Mars 2015

VILLARD DE LANS

Le Trophée du Vercors, les Villardiens à l'honneur !

La confrontation le week-end dernier de huis clubs de danse sur glace pour le Trophée du Vercors a connu un succés sans précédent. Cette manifestation s'installe dans la durée et voit chaque année se produire les clubs prestigieux de France de la discipline.

Ce sont deux podiums sur les cinq résultats qui ont mis les locaux à la place d'honneur. La note finale est l'addition des prestations en ballet libre et exercices chorégraphiques.

En catégorie Novice: premier, Villard avec les "zimbawas"; deuxième, Colombes pour "Estella"; troisième, Belfort pour "les lionceaux". En catégorie Senior: premier, Villard pour "Les Vertacomicoriens", Colombes pour "Exotica"; troisième, Belfort pour "Les 90 rugissants".

Dans la catégorie Junior, la première place est allée à Nice pour "Kallysta", Colombes a fini deuxième avec "Energia" et saint-Ouen troisième pour "Les confettis".Mars 2015

En Open moins de 15, le podium se termine en première position pour Dijon, avec une deuxième place pour Belfort et une troisième place pour Toulouse.

Un grand bravo à tous les bénévoles, qui ont accueilli les huit clubs invités, et au juge-arbitre fédéral de la compétition, Philippe Sauvageon.

N.C.

SPORTS EXPRESS

22 février 2015

C'était effervescence à la patinoire, ces derniers jours, pour les entraînements de trois couples Villardiens qui disputeront les championnats de France Junior de danse sur glace, aujourd'hui et demain.

Nos encouragements pour l'objectif de médailles  et de classement de tous dans les cinq meilleurs.

Les trois couples participant sont Salomé Abdedou et Dylan Antunes,Julia Wagret et Mathieu Couyras et Mathilde Harold et Maël Demougeot....

Please reload

bottom of page